Trois cents jeunes et adolescents exclus du système scolaire ont bénéficié de kits de réinsertion socio-économique après avoir suivi une série de formations dans diverses filières . Ces séances se sont déroulées dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu. La distribution de ces kits a débuté le jeudi 19 Septembre 2024 sur le site de Mwenga centre .
Sur place , 167 bénéficiaires les ont reçus, parmi lesquels 88 filles. Cette distribution s’est poursuivie sur le site de Kasika , dans le cadre du projet de résilience par l’éducation formelle et non formelle rendu possible grâce à des formations suivies de réinsertion sociale avec le soutien de l’UNICEF.
Pour Mme Adeline Bitendanwa, chargée de l’éducation non formelle à la division provinciale des affaires sociales , ces kits vont faciliter la réinsertion sociale des jeunes grâce aux formations dans diverses filières dont la mécanique , la couture, le quad, la coiffure, la maçonnerie, la menuiserie et l’ajustage
De son côté , Dieudonné Mwenga Ikumi Munyololo , chef de groupement des Bamulinda, a remercié l’UNICEF au nom des autorités locales pour son projet bénéfique dans le territoire.
Sentiment de satisfaction pour les bénéficiaires qui remercient l’UNICEF pour son soutien à ce projet de résilience en éducation formelle et non formelle.
Une marche pacifique réunissant les bénéficiaires actuels , les anciens bénéficiaires, leurs parents et des acteurs de la société civile a été organisée dans les rues principales de Mwenga.
Cette manifestation s’est terminée à la paroisse Sainte-Marie de Mwenga où la clôture de différentes formations a eu lieu.
Notons que la quatrième cohorte de formations à Mwenga compte désormais 1.020 enfants formés et équipés.
Par Loni Irenge Joël avec le Réseau des Journalistes Amis de l’enfant (RJAE/Sud-Kivu)