La société civile MSCO alerte sur le délabrement de tronçon Bukavu-Mwenga et Shabunda sur la RN2. Dans une déclaration parvenue à la RTNK , le Jeudi 08 Janvier 2026, cette structure citoyenne indique cette route d’intérêt est impraticable et impacte négativement sur l’économie et les activités de la population.
A en croire le coordinateur provincial de la société civile Msco, Baraka Musombwa, les éboulements de terre, la destruction des caniveaux et l’ effondrement de ponts rendent difficile le trafic sur la RN2.
Ce dernier precise que les usagers de ce tronçon rencontre des difficultés dont que : l’ouverture de voie par les passages eux même , abandon de leurs engins et blocage d’ échanges commerciaux.
Une situation qui entraîne un danger sécuritaire des passagers et la crise économique pour les habitants des territoires de Mwenga, Shabunda et leurs environs.
A cela s’ajoutent, un manque d’approvisionnement des médicaments pour les hôpitaux , la hausse de prix des produits de première nécessité dans le territoire de Mwenga.
Face à cette situation, cette structure citoyenne appelle les autorités à prendre des mesures pour réhabiliter cette route et sauver des vies.
En rappel, la route nationale numéro la Route Nationale 2 (RN2) est un axe vital de 1 404 km reliant l’ouest (Kasaï, Mbuji-Mayi) à l’est (Kivu, Bukavu, Goma, Beni).
Par Victoire Ewania et Jonathan Mukandama
