Le Cadre de Concertation de la Société civile de Mwenga déplore la persistance de l’insécurité dans certains groupements du territoire de Mwenga malgré différentes alertes. Ce qui met en panique les habitants du milieu suite aux cas des tueries, braquages et attaques des maisons enregistrés du jour au lendemain. Cette structure citoyenne l’a exprimé dans un entretien avec le reporter de la RTNK, ce 23 août 2023.
A en croire cette structure citoyenne, le récent cas est le cambriolage d’une maison shop de vente des produits dans le village Busuwa, groupement de Bizalugulu en chefferie de Basile ou des hommes armés non autrement identifié la soirée du 22/Aout.
Sur place, ces bourreaux ont pillé plusieurs biens des valeurs dont : les téléphones, habits, chaussures et une importance somme d’argent.
A cela s’ajoute l’autre cas enregistré le 14 août 2023 à Kangandu où certains coupeurs de route ont pillés les motards et en suite les tabasser avant de les libérer.
Une entité qui serait transformé à un champ de bataille justifié par la criminalité qui prend de l’empleur et des cas des braquages dont celui enregistré le 20 août dernier.
En cette date les agents de la compagnie chinoise ORC qui quittait la ville de Kamitunga pour kaboge étaient braqués au niveau de Kangandu et Kabulo.
Face à cette situation le Cadre de Concertation de la société civile du territoire de Mwenga s’insurge contre ces actes à répétition dans leur entité mettant en Mal les paisibles citoyens.
A cet effet Hilaire ISOMBYA, déplore la persistance de l’insécurité qui terni l’image de leur territoire. Ce dernier plaide pour l’implication des autorités à tous les niveaux afin d’éradiquer ce fléau.
En somme, le cadre de concertation de la société civile de Mwenga invite la population à toujours dénoncer tout mouvement suspect dans leur milieu afin de combattre l’insécurité grandissante en territoire de Mwenga.
Henriette BASHI