Les habitants de la zone Kilomoni- Gatumba, à la frontière Burundo-congolaise vivent sous des inondations du Lac Tanganyika qui suite aux crues de la rivière Rusizi. Une situation qui rend difficile la tâche aux personnes qui traversent chaque jour ce poste frontalier entre la RDC et le Burundi . Un constat dressé par le reporter de la RTNK.
Ce quartier connaît depuis un temps des inondations , des maisons sont abandonnées ainsi que plusieurs bureaux des services de migration à cette frontière.
Sur une distance d’environ 500 mètres s’y est créée une 13 énorme flaques d’eau qui empêchent la fluidité normale du trafic.
Si certains décident de traverser eux mêmes à pieds, obligés de hausser leurs habits , d’autres décident de prendre une pirogue ou de monter à bord d’une jeep land Cruser.
Selon des sources sur place, une course au dot coûte 1000 francs congolais , une course dans la pirogue 500 Francs Congolais et une course à bord d’une jeep 2000 francs congolais.
Des passagers sont abandonnés à leurs tristes sort au niveau de l’amont ou de l’aval de Kilomoni ou soit de Gatumba.
Sauf l’agence Mapasa qui met à disposition de ses clients une jeep pour leur permettre de traverser ces 13 flaques d’eau.
Notons que suite à ces inondations dues aux remontées des eaux du Lac Tanganyika et l’effondrement du Pont Sange, le voyage entre Bukavu- Bujumbura est devenu un calvaire avec une possibilité d’y passer plus d’une journée.
De retour de Bujumbura Isaac Musharamina