Les prestataires de santé au Nord et Sud-Kivu s’engagent à accompagner le processus de la prise en charge sanitaire dans leurs provinces respectives à travers des mécanismes innovateurs. Ceci pour améliorer la qualité de supervisions réalisées dans les structures opérationnelles de santé dans l’Est de la RDC.
Ils ont pris cet engagement à l’issue des assises de trois jours soit du 12 au 14 Juin 2024 à Bukavu.
Motivés par l’offre des soins de qualité, accessibles et équitables, ces prestataires de santé sont déterminés à améliorer les prestations et la qualité des soins de santé dans la communauté. Ceci en mettant en pratique les bons mécanismes de l’administration des soins et la prévention des maladies.
Cependant, Docteur Nihire Bumbaka Antoine, Coordinateur Congo de l’Est au sein de MSV recommande aux participants de renforcer et redynamiser les structures qui existent pour appuyer les personnels de santé aux Nord et Sud-Kivu.
De son coté, Bart Criel expert volontaire de MSV se dit satisfait de la tenue de ces assises. Selon lui, cela va contribuer à la performance des agents de santé pour améliorer la prise en charge sanitaire dans l’Est de la RDC.
Le gouvernement congolais à travers le Ministre provincial de la santé intérimaire au Sud-Kivu, promet de disposer de ressources humaines compétentes et qualifiées à travers ses services techniques et hôpitaux pour y parvenir.
Ainsi, Byabagabo Nyamagana les demande d’abandonner les pratiques routinières et s’approprier les stratégies innovantes pour une supervision et prestations des services et soins de santé de qualité.
Par Eric Chokola et Charmant Chifuliru