Le député national Prince Cokola Katintima vient d’adresser une question écrite au ministre de l’EPST,Tony Mwaba,sur le respect de l’accord de Bibwa.Dans cette question,l’élu de Walungu veut avoir des garanties sur l’application de l’accord de Bibwa entre le gouvernement congolais et le banc syndical des enseignants Congolais en Novembre 2019.
Partant du constat selon lequel l’année scolaire passée était paralysée par des mouvements de grèves suite aux revendications des enseignants,le député national Prince Cokola Katintima a jugé bon d’adresser au ministre de l’EPST pour éviter que cette situation ne se reproduise plus cette année.
Également l’elu de Walungu indique qu’il est également question d’avoir des informations sur la mise en application du décret du premier ministre et le paiement des nouvelles unités et les enseignants non payés.
Le député national voué au développement attend du ministre de l’ESPT des explications claires sur le respect des accords de Bibwa pour éviter des grèves des enseignants et assurer une éducation de qualité aux enfants.
En rappel,le gouvernement congolais et le banc syndical ont signé l’année dernière l’accord de Bibwa contenants plusieurs engagements dont l’opérationalisation de la caisse de la retraite en faveur de l’enseignant et la suppression des zones salariales