L’humanité commémore la journée mondiale du cancer des enfants le 15 Février de chaque année . Une occasion de sensibiliser aux cancers pédiatriques en mettant en lumière la nécessité d’un diagnostic précoce , de traitement innovants ainsi que d’un suivi meilleur pour limiter le séquelles. Au Sud-Kivu , la Fondation Noah appelle à la solidarité pour accorder du sourire aux enfants souffrant du cancer
A en croire l’Organisation Mondiale de la santé OMS, cette journée vise également à soutenir les familles et améliorer l’accès aux soins.
L’OMS souligne que près de 400 000 enfants/adolescents sont diagnostiqués annuellement , avec un taux de guérison dépassant 80% dans les pays à haut revenu, mais bien plus faible ailleurs.
L’Initiative mondiale de l’OMS contre le cancer de l’enfant vise à atteindre au moins 60% de survie pour les enfants atteints de cancer dans le monde d’ici 2030, doublant ainsi le taux de guérison actuel et sauvant un million de vies supplémentaires.
Cette journée encourage la mobilisation internationale pour réduire les disparités de survie entre les pays à revenu élevé et faible.
A cet effet, Mme Agnès Sadiki responsable de la Fondation Noah au Sud-Kivu appelle à la population à se ranger derrière cette lutte à fin de redonner un petit sourire à ces enfants souffrant de cancer
Cette dernière appelle à la prise de conscience et la mobilisation de tout un chacun pour lutter contre ce cancer des enfants.
De son côté , Mme Joly Pyame, fondatrice de la fondation Noah, de présenter la campagne « Je vous vois » pour attirer l’attention et la solidarité avec les enfants souffrant des cancers.
« JE VOUS VOIS , Un regard qui illumine, une présence qui réchauffe. En ce mois de février la Fondation Noah lance un appel d’espoir et de solidarité pour tous les enfants malades . Parce qu’au-delà de la maladie, il y a des enfants, des familles, des vies pleines de courage et d’amour (….) Nous voulons que chaque enfant se sente vu, soutenu, et jamais seul face à la maladie. Chaque geste compte, chaque regard porte un message d’espoir»
Et de poursuivre :
« Avec cette campagne du 15/2/2026 nous souhaitons partager la lumière dans les moments d’obscurité. Ensemble, faisons entendre la voix des enfants qui luttent, ensemble, tendons-leur la main. Fondation Noah Parce que JE VOUS VOIS et je suis là»
Selon les recherches menées par la Fondation Noah chère à Mme Joly Pyame , la province du Sud-Kivu a déjà enregistrer une dizaine d’enfants souffrant de cancer .
D’où l’importance de sensibiliser sur cette maladie souvent ignorée et négligée par les communautés et sauver des vies.
Par Douce Cibinda
