Mettre en place une feuille de route au gouvernement afin de sortir des mesures d’accompagnement des opérateurs économiques de la Zone Est pour la relance économique de la province du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Maniema, c’est parmi les résolutions de la table ronde du Grand Est tenu à Goma en ce début de weekend. Le tout dans l’objectif d’analyser l’impact de la guerre et de l’insécurité sur les activités économiques dans l’Est de la RDC.
De retour en province du Nord-Kivu, le président du conseil provincial de la Fédération des Entreprises du Congo FEC/Sud-Kivu, souligne que la tenue de cette table ronde était consécutive à un contexte de guerre et d’insécurité qui freine le développement économique et entrave l’épanouissement des activités entrepreneuriales dans l’Est de la RDC.
Joyeux BAHIDIKA MIRINDI déplore que cela fait à ce que les entreprises connaissent des difficultés criantes pour accéder aux marchés et aux financements en raison de l’insécurité, l’instabilité politique et infrastructurelle.
A lui d’ajouter que cela aurait des conséquences néfastes sur les activités économiques dans la région notamment le pillage des marchandises, la fermeture d’entreprises et la perte d’emplois entrainant l’aggravation de la pauvreté dans la région.
Il estime qu’il est temps que gouvernement formule des résolutions concrètes et réalistes pour améliorer le climat des affaires et stimuler la croissance économique dans la zone Est.
Ont pris part à cette table ronde, les intervenants dans l’administration publique, les partenaires techniques et financiers, les acteurs de la société civile et les secteurs privés. Le tout sous le financement du PNUD.
Par Eric CHOKOLA