Le Conseil des jeunes de l’Espace Lega (CJEL) exprime son soutien à la tenue du dialogue national inclusif pour la paix et la cohésion sociale. Cette structure l’a exprimé lors d’un point de presse organisé le Mercredi 6 Août 2025 dans la ville de Bukavu.
Selon le CJEL, ce dialogue national inclusif constitue le dernier rempart pour résoudre la crise multiforme que connaît la République Démocratique du Congo (RDC), malgré ses 65 ans d’indépendance.
Le CJEL est convaincu que ce dialogue représente une opportunité historique pour surmonter les divisions, panser les blessures et bâtir une République véritablement réconciliée.
A cet effet , le Conseil des jeunes de l’Espace Lega invite toutes les parties prenantes à participer à ce dialogue national dans un esprit de responsabilité.
Le tout en plaçant l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des considérations individuelles.
Également , cette structure appelle les parties prenantes à écouter la voix des sans-voix , notamment les jeunes, les femmes et les communautés de base souvent oubliées mais directement touchées par le conflit et les tensions.
À cet effet , cette structure appelle les communautés de l’espace lega, les scientifiques, les leaders d’opinion , les chefs coutumiers , les responsables religieux, ainsi que les jeunes et les femmes animés par l’esprit de changement , à se joindre à pour élaborer leur cahier des charges dans les plus brefs délais. Ceci pour faire entendre leurs voix.
Le Conseil des jeunes de l’Espace Lega réaffirme également sa disponibilité à mobiliser ses membres en faveur de la paix et de la cohésion sociale tout en veillant au respect des engagements issus de ce dialogue.
En somme , le CJEL reste convaincu qu’avec une vision commune fondée sur l’unité et la solidarité : « Il est possible de relever les défis actuels pour offrir une nation plus forte , juste et profondément réconciliée aux générations futures »