Accueil Actualité RDC : Le député national Landry Cizungu Ntaboba plaide pour l’accès rapide...

RDC : Le député national Landry Cizungu Ntaboba plaide pour l’accès rapide et gratuit des résultats de l’examen d’État aux finalistes des zones occupées

0
6

Le député national, Professeur Landry Cizungu Ntaboba plaide pour l’accès rapide et gratuit aux résultats des examens d’Etat pour les finalistes des zones occupées par l’AFC/M23. Il a formulé cette demande dans la lettre adressée au Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et de la Nouvelle Citoyencté parvenue à la RTNK, Jeudi 7 Août 2025.

Cet élu de Bukavu axe sa demande sur l’allégement de la tâche aux familles des finalistes en éxemptant ceux des zones occupées des frais de participation aux examens d’état.

Occasion pour lui de dénoncer la pratique qui depuis plusieurs années avait élu domicile dans le ministère ayant en charge l’Enseignement Primaire et Secondaire.
C’est notamment afficher les résultats sur son site après plusieurs jours.

Situation qui les laisse se tailler le monopole d’information et publication des résultats , moyennant des messages payants pour lesquels les élèves dépensent de l’argent parfois à répétition suite à la mauvaise qualité et surcharge du réseau.

Pour faire face à cela, Professeur Landry Cizungu Ntaboba exhorte au ministère de tutelle et les sociétés de télécommunication de signer un partenariat pour la gestion des résultats pourvu qu’il soit au profit de la population.

Ce qui permettra d’éviter une complicité négative, surtout en cette période où les populations des zones occupées ont besoin de plus d’attentions de la part du Government National ajoute-t-il.

A lui de solliciter que le ministère puisse afficher les résultats sur son site directement après publication ou alors les mettre à la disposition des finalistes par d’autres voies, sans les laisser à la mercie des sociétés de télécommunication dont les tarifications sont déjà au-delà du pouvoir d’achat des populations surtout en cette période où les menages des zones occupées vivent dans une crise socio économique sans nom , et une paupérisation sans précédent.

Le surnommé «Mtu bien» indique que cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’action salutaire du gouvernement national à savoir l’exemption des frais de participation aux examens d’Etat que cette autre action peut être posée en faveur de tous les finalistes du secondaire dans le Sud-Kivu.

En somme , il est confiant que les nouvelles technologies de l’information et de la communication vont faire preuve des possibilités de changement dans la gestion de l’après examens d’Etat en République Démocratique du Congo.