AccueilActualitéRDC: Le député national Maombi Katsongo Sosthène alerte sur les conséquences de...

RDC: Le député national Maombi Katsongo Sosthène alerte sur les conséquences de l’exclusion du Café et Cacao de RDC sur le marché de l’Union Européenne

Le député national Maombi Katsongo Sosthène tire la sonnette d’alarme sur les conséquences sur l’exclusion du Caco et du café de la RDC sur le marché de l’Union Européenne. Ceci ressort de la lettre adressée au ministre des affaires étrangères consultée par votre par la RTNK ce 27 Decembre 2024.

Dans sa lettre , l’élu de Lubero en province du Nord-Kivu, révéle que les organismes de certification Flocert et Africert ont notifié aux opérateurs économiques congolais l’exclusion de leurs produits à partir de Janvier 2025.

Ce dernier precise que cette décision serait liée à l’insécurité persistante dans certaines régions productrices, empêchant les enquêteurs de ces organismes de mener à bien leurs missions.

Cette exclusion aurait des conséquences économiques et sociales dramatiques pour la République Démocratique du Congo.

Le cacao et le café représentent en effet une source importante de devises et de revenus pour de nombreux ménages, notamment dans l’Est du pays.

Le député Maombi Katsongo plaide pour une action urgente du gouvernement afin d’obtenir une suspension de cette mesure.

« Tenant compte des efforts que ne cessent de fournir la MONUSCO, le gouvernement et les organismes humanitaires en matière de sécurisation de notre pays, de son développement et des actions humanitaires (….) Je plaide pour que le Gouvernement engage une diplomatie tous azimuts en direction de l’Union Européenne en vue d’obtenir la surséance de cette mesure»

En somme, le député national Maombi Katsongo Sosthène propose un accord tripartite entre l’Union européenne, le gouvernement congolais et la MONUSCO pour garantir la sécurité des enquêteurs sur le terrain.

« Je plaide également pour un accord tripartite union Européenne, gouvernement et MONUSCO qui garantisse la sécurité des enquêteurs des organismes de certification à déployer sur le terrain», conclut l’élu de Lubero

Par Loni Irenge Joël et Isaac Musharamina

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة