AccueilActualitéRDC : Le député national Maombi Katsongo Sosthène apporte la cause des...

RDC : Le député national Maombi Katsongo Sosthène apporte la cause des enseignants à la ministre de l’éducation nationale

Le suivi des doléances des enseignants contenues détaillées dans la lettre du député national Maombi Katsongo Sosthene adressée au ministre de l’éducation nationale . Sujet au centre d’un tête à tête entre l’élu de Lubero et la ministre de l’éducation nationale, Mme Raïssa MALU, le mercredi 20 Novembre 2024, en ville province de Kinshasa

Lors de cette audience , l’élu de Lubero et cadre de l’ANCE , parti cher au sénateur Norbert Basengezi Katintima , a rappelé à la ministre de l’éducation nationale , les doléances des enseignants entre autres  : La problématique des écoles non mécanisées , la problématique des écoles budgétisées non payées , la problématique des bureaux gestionnaires , la problématique des écoles sans arrêtés.

A celles-là s’ajoute la question liée aux effets induits par la gratuité , la problématique des frais de participation aux évaluations certificatives , la gestion de la ligne budgétaire du TENAFEP depuis 4 ans.

Également , le député national Maombi Katsongo Sosthene, note l’appui à la réhabilitation et équipement des infrastructures scolaires , ainsi que la problématique de découpage de certaines sous-divisions provinciales , la problématique de l’accès aux programmes scolaires , ainsi que la problématique de la zone salariale.

De son côté , la ministre de l’éducation nationale , Raïssa Malu, reçoit avec attention les préoccupations lui présentées par l’élu du peuple , Maombi Katsongo Sosthène et promet répondre au cas par cas.

Ceci tout en précisant qu’il faut pour cela un peu de patience, surtout les dossiers qui ont des implications budgétaires.

Plusieurs autres points ont été débattus au cours de l’échange entre ces deux personnalités , à l’instar du problème des opérateurs de paie des enseignants qui nécessite une révision.

A ce point, il a été constaté qu’un opérateur de paie peut être efficace dans un coin et inefficace dans un autre , mais aussi le fait qu’actuellement le DINACOPE envoie des listings reprenant le montant, contrairement au passé.

A cela , la ministre de l’éducation nationale a précisé que des enquêtes sont en cours pour retracer la destination de plus ou moins 20.000 FC qui disparaît sur la paie des enseignants.

Par la même occasion , ce représentant du peuple , a plaidé pour la régularisation en masse des écoles n’ayant pas l’arrêté d’agrément et l’opérationnalisation du dédoublement des classes par le changement des structures qui selon la ministre Raïssa Malu , une instruction est adressée aux Inspecteurs Principaux Provinciaux quant à ce.

Signalons que le député national , Maombi Katsongo s’implique activement pour amener le gouvernement à trouver des solutions durables aux problèmes des techniciens vétérinaires et agronomes , les agents de l’Etat du secteur de santé , les enseignants et les autorités locales à l’instar des administrateurs des territoires, les bourgmestres et les chefs coutumiers parmi tant d’autres.

Par Loni Irenge Joël avec Musa Dunia

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة