Le gouvernement congolais à travers son ministre des Finances vient d’annoncer des nouvelles mesures pour lutter contre la dépréciation du franc congolais.
Parmi ces mesures le paiement de l’impôt en Franc Congolais. Des mesures salutaires mais qui nécessitent d’autres mesures d’accompagnement, estime le député national Justin MASTAKI dans un entretien avec la RTNK ce mercredi 17/Juillet.
Ces décisions du gouvernement central ressortent après plusieurs plaintes des citoyens congolais victimes de la dépréciation de la monnaie congolaise.
A ces décisions qui visent à stabiliser la monnaie congolaise s’ajoute l’achat des Francs Congolais par la Banque Centrale du Congo via le dollar, le respect du plan de trésorerie et limite les dépenses publiques en cash.
« Le tout afin de permettre le bon fonctionnement d’une masse monétaire importante de franc congolais sur le marché, ce qui va créer une rareté relative du CDF limiter sa dépréciation par rapport aux dollars » Ministère Finance en RDC
A ce propos l’auteur de la question écrite adressée à la gouverneure de la Banque Centrale du Congo sur les conséquences socio-économique de la chute du Franc Congolais se réjouit que son initiative ait trouvé un écho favorable.
Le député national Justin MASTAKI pense «néanmoins que le gouvernement devrait décréter le principe de dédollarisation de l’économie nationale pour y parvenir».
Dans plusieurs coins du Pays la dépréciation de la monnaie congolaise constitue un casse-tête pour plusieurs citoyens qui vivent aux taux du jour.
Charmant CHIFULIRHU et Eric CHOKOLA