Accueil Actualité RDC : Les députés nationaux Maombi Katsongo et Kavira Katasohire Jeanne présentent...

RDC : Les députés nationaux Maombi Katsongo et Kavira Katasohire Jeanne présentent au ministère de la fonction publique les doléances des agents de l’état

0
3

Les députés nationaux Maombi Katsongo Sosthène et Kavira Katasohire Jeanne viennent de plaider la cause des agents de l’état, en problème de recensement en cette période de contrôle physique des agents de carrière de l’état au Nord-Kivu. Ces élus de Lubero et Butembo , l’ont exprimé lors d’une audience au ministère de la fonction publique, le mardi 26 Novembre 2024

Lors de cette rencontre, le directeur chef de service au ministère de la fonction publique , Daniel Kabukala , a échangé avec les députés nationaux du Nord-Kivu , sur plusieurs points dont la problématique des agents qui jusqu’à présent n’ont pas le formulaire F.01, La problématique des matricules en conflits , le recensement des agents de la formation professionnelle , la périodicité du recensement.

En ce qui concerne les formulaires F.01, il a été révélé que certains agents n’ont pas de formulaire soit : avoir mal rempli le F.01 (erreur nom , matricule,…), avoir un faux arrêté (matricule d’emprunt ) être nouvelle unité ou encore un agent n’a jamais rempli le F.01

Dans ces cas , il est possible maintenant que la fiche soit remplie et transmise à la fonction publique provinciale pour qu’elle parvienne la direction à Kinshasa.

Des agents en situation litigieuse , a l’exemple de matricule d’emprunt , sont enregistrés sur une liste et le rapport devra être mis à la disposition de l’autorité pour demande de régularisation au cas par cas.

Les nouvelles unités ne sont pas concernées par le recensement en attendant la régularisation de leur situation administrative.

S’agissant de la formation professionnelle , le directeur national en charge du FRAP , précise qu’il y a besoin que les identifiants reçus au Senacepef soient régularisés par la fonction publique.

Sentiment de satisfaction pour le député national , Maombi Katsongo Sosthène qui encourage les agents de l’état du Nord-Kivu et les appelle à participer massivement au recensement en cours.

Signalons que le recensement est une activité de routine car elle ne finit pas suite aux ajustements en termes de décès, de transfert.

La vague de récemment au Nord-Kivu va se clôturer entre la 08 et 10 décembre 2024.

Loni Irenge Joël et Henriette Bashi avec Moussa Dunia