Les forces vives de la Société Civile de Bukavu au Sud-Kivu et Goma au Nord-Kivu annonce la campagne dénommée : « 8 millions de martyrs, 8 millions d’espoirs perdus » en mémoire de plus de 8 millions de congolais morts durant les guerres d’agression en RDC. Cette campagne vise la recherche de la vérité, la cessation de feu et la justice en faveur des victimes. Annonce faite dans un point de presse tenu à Bukavu ce mardi 17 Janvier 2023.
Réunis autour d’une même table, les acteurs de ces structures citoyennes déplorent qu’avec plus de 8 millions de morts, aucun mémorial ni musée n’a été érigé afin de réveiller la communauté internationale qu’il est temps de s’investir pour mettre fin aux multiples conflits armés au pays.
Face à cela, Jackson KALIMBA et Marrion NGAHVO KAMBALE, respectivement présidents des Sociétés Civiles de Bukavu et de Goma, recommandent la construction du mémorial et/ou musées dans les villes et cités où il y a eu des massacres et partout ailleurs où des exactions ont été commises afin de préserver l’histoire de la RDC.
Pour eux, cela va permettre d’honorer la mémoire de ceux qui ont été tués suite à la méchanceté des ennemis du Pays plus de deux décennies, à travers des guerres à répétition.
Ces activités s’ajoutent à celles de cohésion sociale et de consolidation de la paix initiées par plusieurs structures au pays dans la lutte contre les messages de haine, des initiatives courageuses du gouvernement visant à trouver des solutions durables aux conflits