Les autorités sont appelées à intégrer dans le calendrier scolaire le programme d’apprentissage des mots anglais actifs pour faciliter l’amélioration du vocabulaire anglaise des élèves. Ceci en plus de l’amélioration de l’outil didactique de l’élocution comme modèle d’anglais à l’école primaire.
Recommandations formulées par deux lauréats lors du premier jour des soutenances des thèses de doctorat à l’ISP/Bukavu lundi 1 Décembre 2025.
Un pas vers la relève des enseignants en âge de retraite à l’ISP/Bukavu et ailleurs.

Devant les membres du jury, étudiants de l’ISP/Bukavu, familiers et connaissances, Docteur MiHIGO BIENFAIT Trésor et son collègue MALOBI PATO Emmanuel deplorent que les élèves finalistes de l’école secondaire ne sont pas suffisamment équipés en vocabulaire d’anglais pourtant en possède plusieurs.

Raison pour MIHIGO BIENFAIT d’élaborer 5000 mots en anglais pour enrichir le vocabulaire et MALOBI PATO Emmanuel d’enrichir la didactique ainsi que renforcer l’expression en anglais élémentaire à travers son étude faite à Bunia.
Sur place , le Secrétaire Général Chargé de la Recherche au sein de l’ISP/Bukavu, est conscient que cela facilitera la maîtrise et l’expression courante en anglais aux finalistes de l’école secondaire en particulier à tout ceux qui apprennent l’anglais en général.

Professeur Ordinaire BAPOLISI BAHUGA Paulin croit à une amélioration nette dans la manière d’enseigner l’anglais à l’école secondaire.
Raison pour lui d’inviter les jeunes à poursuivre leurs études pour venir soutenir la génération déjà épuisée des professeurs.
En rappel, cette soutenance intervient juste après l’intégration de l’oral en anglais lors des examens d’état édition 2025-2026, par le ministère de tutelle.
Un atout majeur pour les élèves de Bukavu pour mieux s’en sortir.
Par Eric CHOKOLA
