L’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) exige des enquêtes rapides et efficaces pour établir la lumière sur la mort du journaliste caricaturiste congolais , Yves Kulondwa Kayene , retrouvé mort dans sa chambre , le weekend dernier au Rwanda. Cette Organisation l’a exprimée dans une déclaration rendue publique consultée par la RTNK ce lundi 8 Juillet 2024.
Dans cette déclaration l’organisation PPI renseigne que selon les informations à sa disposition , le corps du Journaliste caricaturiste congolais répondant au nom de Yves Kayene Kulondwa a été retrouvé 5 jours après en état de décomposition.
Et d’ajouter que jusqu’à présent les circonstances de sa mort demeurent inconnues.
Cette organisation œuvrant dans la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains et journaliste , stipule qu’en vertu du droit international des droits l’homme , le gouvernement Rwandais a l’obligation d’assurer une enquête urgente et impartiale sur cette tragédie.
Pour que justice soit rendue à ce jeune artiste , le PPI demande au gouvernement congolais , à la fédération Internationale des droits de l’homme ( FIDH) ainsi qu’au Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCNUDH) d’initier les enquêtes et exiger au Rwanda toute la lumière sur la mort de ce journaliste caricaturiste congolais.
Signalons que ce jeune artiste Yves kayene est reconnu pour ses expositions en caricature engagée dans de grands salons à travers le monde.
Penseur libre , il travaillait également comme caricaturiste au journal « «Le Souverain Libre » à Bukavu en RDC.
D’où l’importance l’implication urgente des autorités à tous les niveaux pour que justice soit rendue à ce jeune
congolais, conclut PPI.
Par Douce Cibinda et Victoire Ewania