Les journalistes de la RDC sont appelés à faire preuve de transparence , de prudence dans l’exercice de leur métier et à rester vigilants dans un environnement souvent hostile à la liberté de la presse.
Un message lancé par l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) le dimanche 2 Novembre 2025, en marge de la célébration de la Journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes.
Dans un message solennel , le président national de l’UNPC , Kamanda Wa Kamanda Muzembe , ancien journaliste à RFI, a exhorté les autorités congolaises à faire toute la lumière sur les nombreux assassinats de journalistes, dont plusieurs restent à ce jour impunis.
Parmi les cas cités : Franck Ngike Kangundu et son épouse Hélène , abattus à Kinshasa ; Bapuwa Mwamba, assassiné dans des conditions troublantes ; ou encore Baudouin Kayembe, correspondant de la presse étrangère.
Kamanda alerte également sur le danger permanent que vivent les journalistes, notamment dans les zones en conflit
Ce dernier a aussi rappelé le double assassinat de ses anciens collègues de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués au Mali en 2013, appelant une fois de plus à la vérité et à la justice.
Pour lui, la prudence doit être une règle d’or pour tous les professionnels des médias en RDC : « Les hommes politiques n’ont pas d’amis », a-t-il lancé.
Signalons que , cette journée du 2 novembre est donc non seulement un moment d’hommage aux journalistes tombés pour la vérité, mais aussi un appel à la mémoire, à la justice, et à la protection des acteurs de la presse dans l’exercice de leur mission d’informer.
Par Lydia Cibale
