L’ex vice-président de la centrale électoral, Norbert Basengezi Katintima a annoncé son départ du PPRD de Joseph Kabila et adhère avec son parti politique, Alliance des nationalistes pour un congo emergent (ANCE) à l’union sacrée de Félix Tshisekedi. Il a fait cette annonce ce vendredi 17 février 2023 au cours de la clôture du congrès de son parti, qui a décidé de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi lors de l’élection présidentielle de décembre de cette année.
» Nous quittons , nous adhérons à la majorité à travers la plateforme l’union sacrée et nous allons soutenir le président Antoine Félix tshisekedi aux élections 2023. Pour arriver à cette conclusion, nous avons eu une sorte de référendum dans les 24 fédération de notre parti au travers le pays, et il nous ont envoyé leurs PV en disant nous ne pouvons rentrer à l’opposition parce que eux ne veulent pas l’enrôlement. Et nous on a créé le parti pour gérer pour répondre aux besoins de nos populations. Le comité exécutif et le bureau politique ont opté de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi. Nous avons des ambitions d’obtenir plus de 200 députés nationaux » a déclaré l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, Norbert Basengezi
Plusieurs proche de Joseph Kabila et cacique du PPRD quittent et adhérent à l’union sacrée, tels que L’ancien secrétaire général du PPRD et VPM en de l’intérieur, le professeur Evariste Boshab. Quelques personnalités ont participé à la clôture du congrès, notamment L’ancien président de CENI corneille Nanga, l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila Adolphe Lumanu, le ministre des finances Nicolas Kazadi et le secrétaire général de l’union pour la congolaise (UNC)