AccueilActualitéRDC/Reprise du trafic sur le lac Kivu : Un retour à la...

RDC/Reprise du trafic sur le lac Kivu : Un retour à la normale après des semaines de suspension

Le trafic lacustre entre Bukavu et Goma vient de reprendre ce mardi 18 février 2025, marquant la fin de près de trois semaines de suspension . Cette reprise fait suite à un communiqué du gouverneur du régime du M23/AFC et à l’harmonisation du comité des armateurs du Lac Kivu ASALAKI.

Dès 8h40, le premier bateau, « Emmanuel » des établissements SILIMU, a quitté le port de Bukavu pour Goma, avec à son bord une centaine des passagers, principalement des opérateurs économiques et des familles.

L’activité a également repris sur plusieurs autres ports de Bukavu, avec des matelots présents dès le matin pour reprendre le service.

Cette suspension avait entraîné un manque à gagner important pour les travailleurs du secteur, ainsi que la montée des danrés alimentaires.

Le Directeur Administratif et Financier des Établissements Silimu, Lweni Ndale, confirme avoir reçu le communiqué de reprendre le trafic, d’avoir harmonisé avec le président des l’ASALAKI présent à Goma.

Concernant la possibilité de travailler 24h/24 comme indiqué dans le communiqué, Lweni Ndale précise qu’une concertation avec tous les services concernés était nécessaire pour étudier la faisabilité de cette mesure.

Pour rappel, la navigation sur le lac Kivu entre Goma et Bukavu était suspendue depuis le 29 janvier 2025.

Par Isaac Musharamina

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة