Environ 71.955 candidats participent depuis ce jeudi au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) , depuis ce jeudi 17 Juillet 2025. Le gouverneur du Sud-Kivu sous l’AFC-M23 , Patrick Nshombo Busu bwa Ngwi vient de procéder au lancement de ces épreuves au lycée Wima dans la ville de Bukavu.
Durant deux jours , ces élèves de la 8 eme année éducation de base seront évalués en Mathématiques , ECVT , ESPT Éthiques , tests d’intérêt et en langues ainsi que dans les tests d’aptitude.
Occasion pour le directeur de l’éducation du Sud-Kivu, de rassurer que les élèves en déplacements vont passer ces épreuves là où ils se trouvent sans aucun frais.

A cet effet , ce dernier appelle les parents à dénoncer tout celui qui ira à l’encontre de cette mesure.
De son côté , Mme l’inspecteur principale de l’éducation remercie les partenaires pour leurs efforts dans l’acheminement des mâles dans les sous-divisions.
Occasion pour elle d’appeller les élèves à la confiance en eux et l’assiduité dans la passation de cet examen national.
Présent à cette cérémonie , le gouverneur du Sud-Kivu sous l’AFC-M23 , Patrick Nshombo Busu bwa Ngwi , encourage ces élèves et à la discipline pour obtenir des bons résultats
Signalons que ces élèves venus de 1 567 écoles , sont repartis en 183 centres de passation dont 56 centres dans la ville de Bukavu et 127 dans les 16 sous-division de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.