Le Centre Olame s’engage à honorer les femmes qui ont lutté pour le respect des droits de la femme en province du Sud-Kivu en particulier et en RDC en général . Un message lancé par Mme Mapenzi Mema Thérèse en marge de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, qui va du 25 Novembre au 10 Décembre 2025.
Dans un entretien avec la RTNK , la directrice du Centre Olame précise que cette campagne vise à informer sur les différentes formes de VBG , briser le silence , encourager les témoignages, soutenir les survivantes, promouvoir l’égalité et la masculinité positive , renforcer la prévention et la prise en charge, et influencer les politiques publiques pour un changement durable.
Pour elle cette campagne est également une occasion pour parler des femmes qui ont lutté pour la révision du code de la famille en RDC, la mise en œuvre de la parité et d’autres actions pour exiger le respect des droits de la femme.
« Durant cette campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes , Le Centre Olame veut mettre plus l’accent pour faire reconnaître toutes ces femmes qui ont travaillé main dans la main, qui ont lutté pour que soyons , là où sommes aujourd’hui. Ce sont des femmes qui ont travaillé pour qu’on change le code de la famille de la RDC , aujourd’hui le code de la famille la RDC reconnaît plusieurs droits aux femmes (…) Aujourd’hui nous sommes entrain de jouir quelque soit à petit pas, la loi sur la parité , c’est par ce que, ces femmes là ont montré qu’elles étaient capables, elles ont montré qu’il y avait la possibilité de promouvoir les femmes aux instances décisionelles..»
Ainsi, la directrice du Centre Olame rend hommage à Mlle Mathilde Muhindo , Mme Mwa Bachu Nyenyezi , Mme Anny Bukaraba et toutes ces femmes qui ont travaillé dans plusieurs secteurs de la vie pour promouvoir les roles des femmes du Sud-Kivu.
A cet effet , Mme Mapenzi Mema Thérèse appelle les autres organisations à soutenir cette campagne pour valoriser les femmes qui ont lutté durant plusieurs années pour promouvoir les roles des femmes du Sud-Kivu.
Signalons que la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes est placée cette année sous le thème : « Tous Unis pour mettre fin à la violence numérique contre les femmes et les filles ».
Par Loni Irenge Joël
