339 jeunes formés par Apprentissage Tutoré (FAT) dans le cadre du programme PROMOST IV de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse ( DDC) viennent de recevoir leurs brevets en guise de la clôture de leur formation . Un programme exécuté par Swisscontact en province du Sud-Kivu . C’était lors d’une double cérémonie de clôture de cette formation et d’encouragement des jeunes à l’épargne, tenue ce mardi 23 Septembre 2025, dans la ville de Bukavu.
Durant 12 mois , les jeunes de la première et deuxième cohorte ont été formés en maçonnerie, mécanique automobile , mécanique moto, maroquinerie et coordonerie, coupe et couture
menuiserie , ajustage et soudure , coiffure mixte et tant d’autres.
Le tout pour répondre à l’un des défis majeurs de la RDC notamment le chômage des jeunes , indique Thierry Lenoir, directeur pays de Swisscontact RDC.
« La formation par apprentissage tutoré est une réponse concrète à l’un des problèmes majeurs de notre époque en République Démocratique du Congo : Le chômage des jeunes»
Occasion pour lui d’appeler les jeunes à se servir de ces différentes connaissances pour assurer leur autonomie et contribuer au développement de leurs entités.
« Contrairement aux formations classiques , elle plonge les apprentis directement dans la réalité du monde du travail , en partenariat avec les petites et moyennes entreprises, des ateliers et artisans locaux, économies et la formation recue , d’acquérir vos propres kits de démarrage. Ainsi, vous pourrez créer vos micro-entreprises ou décrocher l’emploi de vos rêves. L’avenir est entre vos mains !» indique-t-il
De son côté , Andre Daniel Müller, directeur adjoint de la Coopération Suisse se réjouit de la clôture de cette formation en faveur des jeunes et encourage ceux qui ont déjà l’esprit entrepreneurial grâce à l’épargne.

« Notre vraie joie, ce n’est pas que vous terminez la formation , mais que chacun de vous trouve du travail comme salarié ou comme auto-employeur . Le marché du travail est très limité dans le contexte actuel. Alors n’hésitez pas à devenir votre propre employeur . C’est aussi pour cela que je dois féliciter de manière particulière ceux d’entre vous qui ont commencé à développer l’esprit entrepreneurial en commençant à épargner malgré le contexte actuel très difficile.Il faut lutter personnellement pour sortir de la pauvreté. Je vous encourage donc à eller de l’avant et à vous lancer rapidement dans les métiers que vous venez d’apprendre».

Pour la poursuite de la formation professionnelle en RDC, ce dernier rassure de l’accompagnement de la DDC à la promotion de la formation professionnelle.
Ceci pour lutter contre le chômage des jeunes et contribuer au développement.
« PROMOST est à la fin , mais on reste engagé dans la thématique et c’est pour cela qu’on réfléchit sur un projet sous un autre nom »
Sentiment de satisfaction pour les bénéficiaires qui s’engagent à créer leurs entreprises pour assurer leur auto prise en charge.
«Nous remercions la coopération suisse et Swisscontact à travers le programme PROMOST pour cette formation qui vient de changer notre vie (…) Aujourd’hui, nous sommes non seulement des techniciens qualifiés, mais aussi des jeunes qui regardent l’avenir avec espoir. Grâce à cette formation, nous avons déjà un pied dans l’indépendance économique, Nous ne dépendons plus seulement des autres, nous sommes les bâtisseurs de notre propre destin»
D’une pierre deux coups , la Swisscontact et la DDC ont accordé un encouragement aux jeunes qui ont épargné doit le double du montant épargné par les jeunes.
Une manière de permettre aux bénéficiaires d’acheter les outils de travail . Ceci après des séances sensibilisation tenues lors de la formation à travers le programme d’épargne personnelle.
En rappel, le programme : Promouvoir le développement des compétences orientées vers les besoins du marché et de la création d’emplois dans les Régions des Grands Lacs(PROMOST IV), de la coopération suisse est mis en œuvre par Swisscontact depuis 2016 et a permis à des milliers de jeunes d’accéder à la formation technique adaptée aux réalités du marché local, d’améliorer leurs revenus et contribuant ainsi à la promotion de l’emploi des jeunes en RDC.
Par Loni Irenge Joël