341 cas de choléra avec 5 décès dans 16 zones de santé notifiées du 11 au 17/Septembre au Sud-Kivu. Statistiques données par la division provinciale de la santé dans un briefing sur la stratégie de changement social et de comportement dans la lutte contre le Choléra en province. C’était ce mardi 26/Septembre/2023.
Sud-Kivu plongé dans une situation d’urgence depuis un temps. Hormis les zones de santé qui n’ont pas totalisé plus de 20 cas, les zones de santé les plus touchées sont Shabunda qui vient en tête avec 79 cas et 1 décès enregistrés la semaine passée, Ruzizi 64 cas et 0 décès, Uvira 37 cas et 0 décès, Murundu 26 cas et 3 décès et Katana 27 cas et 0 décès.
Ce qui serait à la base de la diarrhée sanglante et déshydratation dans plusieurs zones de santé en province.
Un problème lié à la carence en eau potable et le non-respect de l’hygiène sanitaire indique Jean Claude KULONDWA chef de bureau chargé de l’hygiène et salubrité publique à la DPS.
Voilà pourquoi il invite la population au changement social de comportement à travers l’hygiène des mains au moment opportun, la consommation d’eau potable et la bonne conservation des récipients d’eau ainsi que le nettoyage des légumes avant la préparation.
Il annonce une campagne de sensibilisation contre le choléra pour atteindre toutes les cibles afin de passer le message de prévention contre cette épidémie.
Jean Claude KULONDWA est confiant que : « _cette campagne est une voie pour réduire de 80% le nombre de cas suspects d’ici 2027 et réduire à 90% les décès enregistrés suite au choléra d’ici 2027_ »
Il sied de signaler que 37730 cas de choléra dont 327 cas de décès ont été enregistrés dans 14 provinces touchés en RDC depuis le mois de janvier.
Parmi les provinces endémiques l’on note : Sud-Kivu avec beaucoup de cas cette semaine, Le Nord-Kivu, le Tanganyika ainsi que le Haut-Katanga.
Par Eric CHOKOLA