4ans après sa mort, la société garde de Solange LUSIKU l’image d’une femme engagée pour la promotion de droits humains et la liberté de presse. Occasion pour les journalistes de la ville de Bukavu et d’ailleurs de saluer la mémoire de cette icône de la presse écrite en RDC.
Formatrice en journalisme, actrice impliquée dans la promotion de la liberté de la presse, de l’au-delà où son âme repose en paix Solange LUSIKU reste l’incarnation du savoir-faire et de l’unité pour plus d’un au Sud-Kivu.
Icône et activiste des droits humains, son parcours et engagement restent une source d’inspiration à plusieurs journalistes, politiques et acteurs de la société civile.
A travers sa plume et son savoir-faire ainsi que savoir être, tous ceux-là qui l’ont côtoyé ne cessent de pleurer son absence après avoir changé leurs profils.
Plusieurs raisons expliquent cela car au-delà d’avoir stabilisé la presse, de son vivant aucun journaliste pouvait céder aux manipulations.
Aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le temps, la socialement appelée SolSol a également su lutter pour la bonne gouvernance et la démocratie gage du développement.
4 ans après sa disparition, plusieurs journalistes, comme le secrétaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud Kivu Egide Kitumaini, le rédacteur en chef à la RTNK Loni IRENGE, Christian Kika, Claudine Kitumaini, Pacifique Muliri et beaucoup autres qui gardent de Solange Lusiku, l’image d’une femme brave, persévérante, au parcours blanc et dévouée pour la cause du respect des droits de l’homme.
Solange est née le 20 avril 1972 à Bukavu, elle effectue des études commerciales et administratives à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu.
Elle travaille ensuite dans une association. Elle fait ses premiers pas comme journaliste à la Radio Maendeleo de Bukavu puis à la Radio Maria.
Elle se consacre ensuite à la presse écrite et devient rédactrice et éditrice principale du journal Le Souverain, à la demande du fondateur, Emmanuel Barhayiga, tout en étant présidente, dans la province Sud-Kivu, de l’UNPC.
Elle se voit décerner un titre de docteur honoris causa de l’Université de Louvain en Belgique en 2013 et en 2014, du prix Prix Ilaria Alpi, et du prix Courage en journalisme.
À la suite d’une maladie, Solange Lusiku meurt le 13 octobre 2018 à Kinshasa