Au total 402 candidats dont 172 filles participent aux épreuves certificatives de fin de formation professionnelle, organisée par l’inspection général de la formation professionnelle au niveau national à partir de ce mercredi 20 au 26 Août 2025.
Une précision faite par le conseiller de l’autorité provinciale qui à procéder au lancement officiel de ces épreuves dans la ville de Bukavu.
Au nom de l’autorité provinciale , c’est son Conseiller en charge des infrastructures et affaires foncière, ÉLIE KABOY qui a procédé au lancement officiel de ces épreuves certificatives à l’académie des métiers Guido Maria conforti des missionnaires xaveriens situé sur avenue industrielle dans la commune de kadutu , en présence du maire de la ville de Bukavu, Ladis Muganza.
Dans son allocution, l’inspecteur principal provinciale de la formation professionnelle au Sud-Kivu FERNAND HEMBE , indique l’évaluation concerne ceux qui ont suivi les formations d’une durée de 2 ans à 3 ans dans les écoles de formation professionnelle et technologiques , ainsi que les instituts de formation professionnelle.
Le jury provinciale sera également organisé en province du 15 au 26 septembre 2025 après le report à trois reprises , d’abord en décembre 2024, en février 2025 et en juin 2025.
Ceux qui sont concernés par le jury provincial sont ceux-là qui ont fait une formation de 6 mois dans les centres de formation professionnelle et de 12 mois dans les académies de métiers, indique le conseiller de l’autorité provinciale .
En somme , ce denier precise que ce effectif faible est dû à l’existence d’un faible nombre d’écoles de formation professionnelle et technologiques, des Instituts de formation professionnelle ou encore en phase de progresser et l’absence des candidats dans certains territoires.