La province du Sud-Kivu a enregistré 41519 cas présentant des problèmes de santé mentale depuis le mois de Janvier jusqu’en juillet 2023. Parmi ces cas, 2,2% ont été récupérés au centre Sosame pour les soins spécifiques. Statistiques révélées par le ministère de la santé en marge de la commémoration de la journée de santé mentale ce mardi 10/Octobre/2023.
Dans une conférence de presse tenue en marge de cette journée, le représentant de la ministre provinciale de la santé, a souligné que ces cas sont liés à des situations traumatiques dans le contexte de pauvreté, guerre et catastrophes que connaît le Sud-Kivu.
« C’est une situation qui aurait entraîné un déséquilibre socioéconomique dans plusieurs familles et dans la communauté » déplore Ombeni NAKABINDA.
Pour lui, accélérer la prise en charge des cas répertoriés et promouvoir l’accès au soin de santé mentale s’impose pour réduire ces cas.
Cette 31ème célébration de la journée mondiale de la santé mentale a été célébrée sous le thème : « La santé mentale est un droit essentiel pour tout Congolais. »
Avec Eric CHOKOLA