Au total 7 agents du fonds Forestier national viennent d’être déclarés Officier de la police judiciaire à compétence restreinte du Fonds Forestier nationale au sud Kivu, c’était lors de la cérémonie de prestation de serment devant le procureur général près le Tribunal des grandes instances de Bukavu, le mardi 19 Novembre 2024 dans ville de Bukavu.
C’est après avoir suivi une longue période de formation en droit , droit pénal général, en déontologie et ethnique des OPJ en procédure pénale , en droits fonciers que ces agents ont prête serment.
Tour à tour , ces 7 nouveaux OPJ du FFN jurent sous le drapeau congolais devant le Procureur général de la République près le Tribunal de grandes instances de Bukavu, de remplir fidèlement les tâches qui leur sont confiées.
Une satisfaction pour Mme Nelly Bashombe , cheffe d’antenne du FFN qui rassure que cette prestation de serment intervient après 7 ans d’attente et va contribuer à la protection de la nature au Sud-Kivu.
Présent dans ces assises le ministre provincial de l’environnement recommande aux nouveaux OPJ du FFN à participer activement à la sensibilisation de la population dans le processus de reboisement.
En rappel, cette formation a vu jour grâce au directeur général du fonds forestièr Mr Mulumba Kalala
Par Isaac Musharamina et Jaël Omari