Les mécanismes de prise en compte de la femme dans la consolidation ressortent du document de plaidoyer pour la mise en œuvre de la résolution 1325. Un document déposé au gouvernement provincial par les structures de la société civile impliquées dans l’agenda femme, paix et sécurité avec l’appui de la plateforme Rien Sans Les Femmes, ce samedi 17 Décembre 2022.
A cet effet plusieurs engagements ont été pris par les parties prenantes pour y parvenir. C’est notamment la vulgarisation ce plan d’action provincial afin d’accroitre à 40% le taux de participation des femmes et filles dans les mécanismes locaux de prévention et de règlement des conflits,
Egalement, l’accroissement du nombre des femmes dans les instances de prise des décisions durant les missions de maintien de paix et autres mécanismes ayant une incidence sur la paix et la sécurité.
Ces derniers majoritairement des femmes sont confiants que cela leur permettra de prévenir toutes formes de violations des droits des femmes et jeunes filles pendant et après les conflits armés.
La commissaire générale en charge du genre, famille, affaires sociales et relations avec les partenaires promettent leur accompagnement à travers des mécanismes provincial composé du comité de pilotage provincial chargé de plaider pour l’alignement du budget dudit plan et le secrétariat technique provincial et local.
La tenue de ces assises par le mouvement Rien Sans Les Femmes s’est inscrite dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja réussir ensemble financé par l’organisation CAFOD