Dans le but d’encourager le dépistage précoce du cancer du sein et sensibiliser la population à l’importance de la prévention . Le Centre Hospitalier BIOPHARM/Bukavu , organise une série de consultations médicales gratuite à l’intention des femmes. Cette structure médicale proche de la population , l’a exprimée dans un communiqué consulté par la RTNK, ce Jeudi 2 Octobre 2025.
Inscrite dans le cadre de la campagne Octobre Rose, un mois dédié à la sensibilisation , à la prévention et au dépistage du cancer de sein
La série de consultations médicales gratuite organisée par le Centre Hospitalier BIOPHARM , concerne toutes les femmes âgées de 25 à 70 ans.
Pour le docteur Matenga Mathieu , médecin directeur du Centre Hospitalier BIOPHARM , les femmes de la ville de Bukavu vont bénéficier des plusieurs services notamment : la consultation clinique gratuite, les examens de dépistage du cancer du sein
A cela s’ajoutent des conseils en autopalpation , des informations sur la prévention et les traitements disponibles ainsi que le bilan d’imagerie à moindre coût.
A cet effet , le docteur Matenga Mathieu précise que « le dépistage du cancer du sein est important car le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme et un dépistage à temps peut faire toute la différence »
Également renchérit-t-il, « Plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées »
En somme , ces consultations médicales gratuite sont l’occasion pour chaque femme de prendre un moment pour sa santé, dans un cadre accueillant et bienveillant.
Ainsi les femmes sont appelés à se rendre en masse au Centre Hospitalier BIOPHARM situé sur avenue Patrice Emery Lumumba au numéro 213 en commune d’Ibanda dans de Bukavu.
Par Loni Irenge Joël