Reconnaître que la personne est épileptique, accepter la maladie de l’épilepsie et ensuite se faire soigner par les experts. Ceci figure parmi les mécanismes de prévention des crises de l’épilepsie. Précisions faites par des spécialistes en psychiatrie en marge de la célébration de la journée contre l’épilepsie, lundi 10 Février 2025 .
L’un d’eux, Docteur Amani BUSANE souligne que plusieurs causes sont liées à cette maladie entre autres la cause génétique, la consommation de la viande du Porc mal cuite laissant des ténias dedans, la consommation irresponsable de l’alcool et des drogues.

A cela celui-ci ajoute la cause cryptologique et étiologique qui attaque le niveau cérébrale avec plusieurs problèmes à la base notamment l’accident cérébral. D’où la nécessité de se faire soigner à temps réel.
De son côté, Docteur Isanda PONTIFE du centre hospitalier Biopharm ajoute que l’épilepsie est une maladie neurologique caractérisée par plusieurs signes entre autre le signe de convulsion qui se traduit par des décharges électriques au niveau cérébrale et les secousses au niveau des membres.

Des signes qui s’ajoutent aux signes toniques caractérisés par la révulsion oculaire, le relâchement sphinctérien, la perte de connaissance, la chute brutale, et le signe d’agressivité notamment les bagarres.
Face à cela, Docteur Isanda PONTIFE invite la population à éviter l’automédication, à ne pas recourir aux herboristes car cette maladie ne se gère qu’à l’hôpital et se traite religieusement par les spécialistes.

En somme, tous exhortent à la population d’éviter la stigmatisation à l’égard des épileptiques tout en retenant que l’épilepsie n’est pas une maladie contagieuse.
Par Eric CHOKOLA et Douce CIBINDA