Accueil Education Sud-Kivu : Des jeunes finalistes de la Formation Duale de Swisscontact intègrent...

Sud-Kivu : Des jeunes finalistes de la Formation Duale de Swisscontact intègrent le marché du travail

0
20

La Direction du Développement et de la Coopération Suisse , DDC vient de clôturer avec succès la deuxième cohorte de la Formation par Apprentissage Dual (FAD) dans le cadre de son programme PROMOST IV ( Promouvoir le développement des compétences orientés vers les besoins du marché et création d’emplois dans la région des Grands Lacs), mis en œuvre en RDC par Swisscontact.

À cette occasion , une centaine des jeunes lauréats FAD ont obtenu des attestations de réussite et d’autres des encouragements actifs à l’épargne. C’était lors d’une cérémonie organisée le vendredi 18 juillet 2025, dans la ville de Bukavu.

Durant 18 mois , ces jeunes filles et garçons , venus des différentes parties de la ville de Bukavu ont été formés en Coupe & Couture, Plomberie Sanitaire Domestique et en Cuisine & Service en salle.

Des formations dispensées au Centre Olame et au Centre SOS, suivant un processus rigoureux de Validation des Acquis Professionnels (VAP) et des évaluations continues en centre de formation et en entreprise ainsi que des évaluations finales pratique et théoriques sous l’oeil d’un jury composé d’évaluateurs externes, des formateurs des centres et des professionnels des métiers.

Le tout avec une touche particulière mettant un accent sur la corrélation entre la théorie apprise au centre de formation et la pratique en entreprise, soulignant le rôle clé du secteur privé dans leur qualification.

D’une pierre deux coups, ces jeunes filles et garçons ont été outillées sur l’autonomie économique grâce à la formation sur l’éducation financière.

A cet effet, Swisscontact a mis en place un projet d’encouragement actif à l’épargne . Un mécanisme innovant visant à renforcer l’autonomie financière des jeunes.

Pour encourager ces jeunes, Swisscontact , a doublé l’épargne individuelle de 28 jeunes jusqu’au montant maximum de 200 dollars américains : « A condition que ces fonds soient investis dans l’achat d’outils ou comme capital de départ pour lancer leurs activités. Une démarche concrète pour faciliter leur intégration durable sur le marché du travail ou de l’auto-emploi» indique la communication de Swisscontact.

Présent à cette cérémonie, le Directeur Pays de Swisscontact, Thierry Lenoir, se réjouit de la clôture de cette formation qui va contribuer au développement local et à la lutte contre le chômage des jeunes.

«Aujourd’hui , je suis vraiment satisfait de la formation par apprentissage dual qui a une très haute qualité. Grâce à cette formation qui a duré 18 mois, on a réussi à mettre sur le marché une main d’œuvre qualifiée, à les voir on est vraiment satisfait»

De son côté, le Directeur de la Coopération Suisse, Thomas Jenatsch , encourage ces jeunes formés en métier et appelle les autres partenaires à soutenir la formation professionnelle en RDC. Ceci pour former des jeunes productifs et utiles à la communauté.

« Il faut que ces projets ne soient pas seulement portés par la Suisse mais aussi par d’autres bailleurs, donc nous sommes en train de voir s’il y a d’autres bailleurs qui sont prêts à porter, à diviser les coûts pour ces projets qui sont assez coûteux. Ce sont des formations à longue durée avec des bons formateurs. C’est quelque chose de très solide , très bien fait mais il faut d’abord avoir un soutien large au-delà de la Coopération Suisse. On invite les autres partenaires à participer à la formation professionnelle avec Swisscontact», a indiqué Thomas Jenatsch.

« Après cette formation , nous sommes des créateurs d’emplois et non des demandeurs d’emplois. Actuellement, je peux mieux travailler dans la Cuisine suivant le standard international. Nous remercions la coopération suisse et Swisscontact » se réjouit un lauréat.

Sentiment de satisfaction pour les participants qui s’engagent à exercer les différents métiers pour leur autonomie et participer ainsi au développement de la RDC.

Signalons que cette cérémonie a connu la présence des acteurs clés du système de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle (EFTP), le représentant de la division de la formation professionnelle et métiers, les parents des lauréats et d’autres partenaires venus pour la circonstance.

Par Loni Irenge Joël

.