La habitants du territoire d’Uvira sont exposés à plusieurs dangers suite à la montée des eaux du lac Tanganyika, qui occasionne des dégâts et la paralysie des activités économiques dans cette entité . Cette alerte est de la société civile environnementale dans un entretien avec la RTNK, ce vendredi 12 Avril 2024.
Le changement climatique occasionné par le déboisement et l’occupation de la colline aux environs du bassin versant du lac Tanganyika , serait à la base de cette situation , estime Josue Aruna.
Ce dernier précise que cela a conduit à une sédimentation intensive des eaux couplée aux inondations des plusieurs rivières en ville et territoire d’Uvira.
Une situation qui impacte négativement sur la vie des habitants , qui voient leur maisons détruites par les eaux du lac Tanganyika.
A cela s’ajoute le risque de disparition du port Kalundu, récemment infesté par les eaux de ce lac.
Occasion pour cette structure écologique de plaider pour l’intervention urgente des autorités et des partenaires.
Josué Aruna , propose la mise en place d’une haute technologie pour trouver des solutions à ce problème qui persiste dans cette entité
En rappel , c’est depuis plusieurs mois que le lit du lac Tanganyika a été débordé par les eaux qui détruisent la route menant à la frontière entre la RDC et le Burundi
D’où l’urgence de l’implication des autorités dans la recherche des solutions à ce problème.
Par Henriette Bashi