Des agents de l’Etat œuvrant aux ports montent au créneau et refusent le renouvellement du partenariat public privé signé entre le gouvernement et ces particuliers.Ils l’ont dit dans une correspondance adressée aux autorités et dont une copie nous est parvenue.
Des agents de l’Etat œuvrant aux ports de Bukavu,Birava, Amsar et Beach Muhanzi,plus de personnes ont signé sur ce mémorandum adressé au gouverneur de province et dont une copie nous est parvenue.
Pour ces derniers qui viennent des ministères de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural, du transport, communication et tourisme du Sud-Kivu, ils ont été renvoyés au chômage à cause de ce partenariat public privé signé par les autorités provinciales.
Ils citent plusieurs entreprises qui selon eux,perçoivent les recettes au profit de personnes et non du trésor public.
Face à ce qu’ils qualifient de pertes énormes pour la province, ils appellent le gouverneur à mettre fin au renouvellement de ce partenariat public privé qui appauvrit la province d’une part et d’autre part, assigner les services de l’Etat conformément à l’édit budgétaire de l’exercice 2022 et les évaluer semestriellement.
Au Sud-Kivu, certains agents ont manifesté les jours passés pour dire non au renouvellement de ce partenariat public privé.