Les habitants du territoire de Shabunda fustigent la hausse des frais connexes au prix d’un vol d’avion passé de 15 ou 20$ à 40 ou 50$ pour le trajet Kavumu-Shubunda. Dans un entretien avec la RTNK, Agnès Sadiki notable de Shabunda plaide pour l’implication des autorités en vue de faciliter le transport des habitants dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
En plus de l’état des délabrement très avancé de la route menant à Shabunda, Agnès Sadiki déplore le fait que le seul moyen pour atteindre ce territoire devient un casse-tête, suite à la hausse injustifiée des frais connexes pour le voyage par avion.
Pour elle, il est inconcevable qu’un voyageur qui se rend à Shabunda puisse payer beaucoup des frais de connexes à l’aéroport de Kavumu que celui qui se rend à Kinshasa ou ailleurs.
D’où ajoute Agnès Sadiki, les autorités ayant les transport dans leurs attributions doivent intervenir dans l’urgence trouver des solutions à cette situation.
Signalons que le territoire de Shabunda est quasi coupé au reste de la province du Sud-Kivu suite à l’état de délabrement très avancé de la Route Nationale Numéro 2.