140 jeunes de Sange , Runingu et Kabunambo dans la plaine de la Ruzizi viennent de recevoir des kits de réinsertion socio-professionnelle. Ceci grâce aux formations en métiers organisées par l’UNICEF et certaines divisions du Sud-Kivu dans le cadre du projet de résilience en éducation formelle et non formelle
A en croire le Réseau des journalistes Amis de l’enfant (RJAE) , 83 jeunes de Sange , 17 de Kabunambo et 40 de Runingu , ont été formés en mécanique, coupe et couture , patisserie , menuiserie , ajustage , soudure, maconnerie, coiffure et d’autres filières techniques
Pour faciliter l’intégration sociale et professionnelle de ces jeunes , l’UNICEF et ses partenaires ont procédé à la remise des kits à ces derniers
Le tout sous la satisfaction des parents , formateurs et des autorités locales venues pour la circonstance.
Prenant la parole , Matabishi Martial , le chef de cité de Sange remercie les partenaires d’avoir apporté ce projet à Sange grâce au financement de la BMZ.
Ce dernier assure qu’il continuerait d’accompagner ces enfants et jeunes bénéficiaires dans leurs activités.
De son côté , Emmanuel Tshibangu , chargé d’éducation à l’UNICEF/Sud-Kivu , appelle ces jeunes à une utilisation responsable pour parvenir à une indépendance financière.
Également , ce dernier remercie les parents , autorités, superviseurs et formateurs qui ont contribué à la réussite de la formation.
Occasion pour les bénéficiaires d’exprimer leur gratitude envers leurs bienfaiteurs pour l’opportunité d’apprentissage et les matériels qui leur permettront de créer leurs propres emplois.
Notons que le projet de résilience en éducation est mis en œuvre par le gouvernement congolais , à travers le ministère de l’Éducation , la division des affaires sociales, la division de la jeunesse et la division de la formation professionnelle avec le financement de l’UNICEF sur fonds de la BMZ.
Par Loni Irenge Joël avec le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE)