Des journalistes de la ville de Bukavu et des territoires s’engagent à barrer la route aux fausses informations et au discours de haine. Des engagements pris au sortir d’une formation organisée du lundi 20 au Jeudi 23 Janvier 2025, par la Fondation Hirondelles en partenariat avec le media Balobaki Check en ville de Bukavu.
Durant 4 jours , 25 journalistes venus de la ville de Bukavu et de certains territoires, ont été outillés sur plusieurs modules pour barrer la route aux à la désinformation, la désinformation et le discours de haine dans la communauté.
A cette occasion, Mr Moïse Epela , a outillé les participants sur l’initiation au fact-checking, l’utilisation des outils de vérification et la production des fact-check
De son côté , Mme Léa Otshudi, est revenue sur la communication sur le changement des comportements.
Le tout pour lutter contre la désinformation et les discours de haine dans la communauté.
Occasion pour le coordinateur des projets de la Fondation Hirondelles , Mr Gabin Kayumba Lea d’appeler les journalistes à mettre en pratique les matières apprises.
Sentiment de satisfaction pour les participants qui remercient les organisateurs et s’engagent à intégrer les matières apprises dans leurs productions.
Signalons que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet : « Surveiller les flux d’information et renforcer les capacités du secteur médiatique afin de faire face à la dé/mesinformation et les discours de haine en république démocratique du congo».
Par Loni Irenge Joël