AccueilActualitéSud-Kivu : Essoufflés par l'insécurité, les ressortissants de l'axe Miti-Katana accordent un...

Sud-Kivu : Essoufflés par l’insécurité, les ressortissants de l’axe Miti-Katana accordent un moratoire des 48 aux militaires à la base des atrocités.

Des habitants des villages  Miti – Bughore – Kavumu – Katana ont manifesté dans les artères principales de la ville de Bukavu pour exprimer leur mécontentement dû aux tueries à répétition par des hommes armés qu’ils identifient aux militaires de l’unité Guepards basé sur le lieu.

Dans leur memorandum adressé aux autorités, ces habitants n’avaient qu’une recommandation principale, accordé un moratoire de 48h aux autorités en charge de la sécurité pour déguerpir les guépards à Kabare.
Cela est contenu dans un momorendum déposé au Gouverneur de Province samedi 8/Février/2025.

Pour les ressortissants de Miti-Bughore-Kavumu-Katana, il est inconcevable que les carnages s’accentuent  en province du Sud-Kivu au vu et au su de tous.
Ces derniers déplorent la mort de personnes qui seraient tuées par certains éléments des FARDC.
L’un d’eux, souhaite que les militaires qui ont le sens de pouvoir protéger la population y soit installer.

Dans le cas contraire, lui avec ses collègues promettent de se prendre en charge.
Consterné par ce carnage, le Gouverneur de Province indique que la situation est suivie de prêt et l’objet de cette situation a fait état d’un conseil spécial de sécurité urgent au Sud-Kivu.

Professeur Jean Jacques PURUSI souligne qu’une commission d’enquête vient d’être instituée et dans les 48h les résultats seront produits pour savoir qui a été responsable de cette tragédie.

Et d’ajouter que « _le dossier est suivi de prêt pour que les responsables de cette tragédie soient évacués de lieu le plus tôt possible et que la paix soit au rendez-vous sur place._
_Je vais mettre en place une audience foraine pour que les auteurs soient traduits en justice et punis conformément à la loi et cela devant la population victime de cette tragédie_ » souligne Jean Jacques PURUSI.

L’autorité provinciale invite la population de ne point céder aux intoxications car les efforts sont en cours pour bouter les ennemis hors d’état de nuire.
S’agissant des rumeurs qu’il serait au Burundi, le gouverneur de province dément ces allégations et demande à la population de vaquer librement à leurs occupations car la situation est sous contrôle.

Ce carnage enregistré à Kavumu arrive dans une situation caractérisée par la panique au Sud-Kivu après l’attaque de M23 en territoire de Kalehe.

Par Eric CHOKOLA

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة