Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu salue l’accompagnement des députés provinciaux dans la lutte contre l’exploitation illicite des minerais.
Declaration faite après le tête à tête avec le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu samedi 11/Janvier/2025.
A en croire Jean-Jacques Purusi, cet exercice s’inscrit dans le renforcement des relations inter institutionnelles entre l’assemblée provinciale et l’exécutif qu’il a tenu à se retrouver avec les élus du peuple.
« Nous avons grâce à l’appui de l’assemblée provinciale voter un budget, nous avons un appui budgétaire qui a été excellent. Pour qu’on arrive à ces assignations, il faut qu’on mette en place des stratégies et mécanismes nous permettant de collecter l’argent et aller chercher dans le secteur minier à le faire en sorte que ces entreprises minières qui exploitent souvent à 99% illégalement dans la province du Sud-Kivu, il faut qu’on stoppe cette spirale et qu’on la mette dans la légalité. Voilà pourquoi nous sommes déterminés à continuer les investigations à capturer l’or et les minerais qui ont été saisis, qui ont été exploités illégalement et à les remettre dans les coffres de l’état afin que ça crée le développement. C’est que nous attendons de l’assemblée provinciale c’est l’appuie, c’est l’accompagnement. Ce sont les encouragements comme ils l’ont toujours fait. Ils le savent très bien. Nous savons tous que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, nous appuie et nous sommes vraiment déterminés à renforcer cette collaboration inter-institutionnelle avec l’assemblée provinciale pour que les minerais du Sud-Kivu soient un facteur de la reconstruction et du développement. » Professeur Jean Jacques PURUSI.
Une démarche que soutient le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu Festin Kabeza qui rassure au Gouverneur la collaboration des députés provinciaux pour l’intérêt de la population.
« Nous devons nous rassurer de la collaboration. D’ailleurs dans l’action qui a été menée il y a une députée provinciale de la circonscription électorale de Walungu qui a servi pour montrer par où passer. Et nous soutenons le gouverneur, nous voulons l’encourager dans cette action là parce que c’est ça l’action dont la population du Sud-Kivu a besoin pour la promotion de son développement. J’en profite pour dire merci au chef de l’état par rapport au soutien qu’il apporte à l’action du gouverneur de province. Nous en avons besoin sincèrement. Les exploitants clandestins sont légion dans notre province et il faut que cette action continue .» Feston KABEZA.
Retenez que cette rencontre entre les deux institutions de la province intervient après la première action du gouverneur de province et son équipe dans la lutte contre l’exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu qui a aboutie 400.000$ saisis et logé dans la Banque Centrale du Congo ainsi que 10 Lingots d’Or consignés au Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi précieuses (CEEC).
Eric CHOKOLA et Isaac MUSHARAMINA