Restituer des résultats de mise en œuvre des activités effectuées au cours du 3eme Année du programme Ensemble pour la sécurité et la paix à l’est de la RDC ESPER, ceci figure parmi les objectifs des ateliers se tiennent à Bukavu à partir de ce 5 jusqu’au 8 septembre 2023 par le ministère de l’intérieur de la province du Sud-Kivu en collaboration avec le programme ESPER.
Ces assises organisés dans la ville de Bukavu, ont pour but de restituer des résultats de mise en œuvre des activités effectuées au cours du 3eme Année de ce programme, ainsi que la révision des indicateurs du 4eme année pour améliorer la performance des partenaires de deux territoires de la province du Sud-Kivu, notamment ceux du territoire de Kalehe, et du territoire d’Uvira, ainsi que ceux de la ville d’Uvira.
Et d’ajouter qu’il sera l’occasion de réfléchir sur la canalisation des réserves pour assurer la pérennisation des activités du programme Ensemble pour la sécurité et la paix à l’est de la RDC.
A cette occasion, ces derniers ont procédé par l’analyse des indicateurs partant de l’expérience du 3eme Année du programme ESPER, afin de chercher les moyens pouvant surmonter les défis auxquels ils ont fait face.
Pour Jonas MUTIKI LUTALA, Inspecteur provincial de la territoriale en province du Sud-Kivu, le projet ESPER garanti l’amélioration de la gouvernance et sécuritaire au niveau des entités d’interventions.
Signalons que cet atelier est organisé par le ministère de l’intérieur du Sud-Kivu en collaboration avec le programme ESPER, financé par Cordaid et connaît la participation des autorités territoriales, des membres de la société civile ainsi que des éléments de la police nationale congolaise et de la justice militaire.
Eddy MALEKERA