AccueilActualitéSud-Kivu/Hausse des prix des produits BRALIMA : Les acteurs sociaux appellent les...

Sud-Kivu/Hausse des prix des produits BRALIMA : Les acteurs sociaux appellent les pouvoirs publics à alléger la fiscalité !

Les animateurs des noyaux de la Société civile à Bukavu invitent les dépositaires et toute la population à s’inscrire dans la protection des entreprises locales, la consommation locale et la promotion des activités de la Bralima. Aux pouvoirs publics d’alléger la fiscalité sur les entreprises pour garantir une stabilité des prix sur le marché et cela au bénéfice de la population.
Précision faite lors d’un point de presse tenu dans la ville de Bukavu mercredi 8/Janvier/2025.

Ces acteurs sociaux brisent le silence face à l’actualité économique qui prévaut dans la ville de Bukavu depuis le début des festivités de fin d’année jusqu’à ce jour, caractérisée par la hausse du prix de plusieurs biens et services sur le marché particulièrement les prix des boissons de la Bralima.

Une situation qui selon eux n’est pas sans conséquence sur la vie de la population. Ils déplorent que cela soit consécutif à plusieurs raisons à la base de l’augmentation des prix des boissons Bralima.
Et d’ajouter qu’après leurs enquêtes, ces acteurs sociaux évoquent plusieurs raisons.

C’est notamment « l’instabilité du taux de change qui impacte sur le prix des produits de premières nécessités; Le marché extraverti caractérisé par l’importation des ingrédients des pays étrangers pour son industrie et l’augmentation des droits d’accise dans les importations des matières premières avec la loi de finance 2025 dont les produits d’alcool de 5% passent de 24 à 30% pendant que ceux de 6% d’alcool passe de 28 à 31% conformément à l’annexe XVIII. Le tout, relative aux taux des droits d’accises applicables aux marchandises et services visés à l’article 3 de l’ordonnance-loi N°18/002 du 13 mars 2018 portant code des accises telle que modifiée et complétée par l’article 20 de la loi de finances 2025 ». fait savoir Me Gaston LUBAKA.

Pour lui, il est inconcevable que la BRALIMA investisse dans la création de plus de 5000 emplois directs et indirects, le paiement des impôts et taxes pour permettre à l’Etat de trouver les moyens de sa politique, la responsabilité sociale à travers la construction des différentes infrastructures en faveur de la population mais soit victime de ces alléas.

En somme, ces acteurs sociaux recommandent aux dépositaires de s’abstenir de fixer les prix des produits en violation de la tarification de prix recommandée par le Gouvernement, à la BRALIMA de ne pas céder aux chantages des personnes en mal de positionnement pour se décourager de faire ce qu’elle fait pour le bien-être de la population de Bukavu en particulier et du Sud-Kivu en général mais de poursuivre avec de réalisation des travaux d’intérêt communautaire et aux pouvoirs publics d’alléger la fiscalité sur les entreprises pour garantir une stabilité des prix sur le marché au bénéfice de la population et la permettre de toujours accompagner les initiatives communautaires qui sont faites par les sociétés locales.

Par Eric CHOKOLA

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة