AccueilActualitéSud-Kivu/JI de l'Alimentation : 954 032 enfants sont affectés par la malnutrition...

Sud-Kivu/JI de l’Alimentation : 954 032 enfants sont affectés par la malnutrition chronique globale

58% , soit 954 032 enfants de moins de 5 ans sont affectés par la malnutrition Chronique Globale avec près d’1 millions d’enfants en retard de croissance contre 45,4% de la population souffrant des maladies aigues soit le cholera et la diarrhée. Ceci suite à une mauvaise alimentation.

Résultats des enquêtes sur la situation nutritionnelle au Sud-Kivu rendu public par les experts en nutrition jeudi 16/Octobre en marge de la journée internationale de l’alimentation.

Tout est consécutif aux conditions socio-économiques précaires et l’insécurité au Sud-Kivu . Ce qui entraîne une persistance de l’insécurité alimentaire et la malnutrition fait savoir Master KABWIKA Lenkwa.

Il indique que le Sud-Kivu enregistre 0,44% de décès sur 10 000 habitants par jour contrairement au seuil d’alerte d’1 décès pour 10 000 personnes par jour. Cependant, cet expert en nutrition note 2 décès des enfants malnutris par jour pour 10 000 enfants de moins de 5 ans.

Sur place, Professeur Docteur Justin OMBENI expert en sciences des aliments nutrition et diététique estime que cette situation nécessite des interventions à impact évident.

« _Ceci doit être accompagné par l’assurance d’une alimentation suffisante en quantité et qualité ainsi que l’accès aux services de soins de santé maternelle et infantile_ ».

De son côté , David ITONGWA coordinateur de l’organisation Action des Nutritionistes du Congo, sensibilise sur la promotion de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Ceci avant de présenter certains aliments produits localement pour garantir une santé saine chez l’enfant et la maman.

« _Je recommande à la communauté de s’approprier la consommation et l’utilisation des produits nutritifs locaux tels la Bouillie NutriDélice pour prévenir la malnutrition_ ».

Et d’ajouter

« _Aux autorités compétentes je plaide pour le renforcement des contrôles des aliments importés et ceux produits localement pour faire face à la consommation des aliments périmés et mal conservés_ ».

Le thème retenu pour cette année est : «Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleur».

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة