La population est appelée à prendre conscience de la que connaît la littérature en RDC et accorder l’importance à la Poésie . Un appel lancé par le journaliste en matière littéraire et pratiquant de la poésie Faustin Muliri en marge de la journée internationale de la poésie célébrée ce jeudi 21 /Mars 2024 lors d’un entretien avec les reporters de la RTNK.
A en croire Faustin Muliri , le corpus des œuvres littéraires est devenu faible par rapport aux années passées et pourtant la ville de Bukavu serait le premier en matière de Poésie.
Il ajoute que le nombre des recueils de poésie déposés chaque année est devenu faible.
D’où l’implication du gouvernement de mettre tous les moyens possible pour le développement de l’administration de ministère de la culture et faire la promotion des œuvres culturelles en faveur de la population congolaise.
En rappel , le 21 Mars a été proclamé journée mondiale de la poésie par la conférence générale de l’organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture, lors de sa 30° session , à Paris , en octobre et novembre 1999.
«L’objectif de cette journée est d’encourager la lecture , la rédaction , la publication et l’enseignement de la poésie dans le monde entier et de « donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux».
Par Christian Mukenge