AccueilActualitéSud-Kivu/JM de la santé mentale : 118 379 malades mentaux rapportés au...

Sud-Kivu/JM de la santé mentale : 118 379 malades mentaux rapportés au premier semestre de l’année 2025(DPS)

118.379 malades mentaux rapportés au premier semestre 2025 en Province du Sud-Kivu. Statistiques révélées lors d’un briefing tenu par la division provinciale de la santé vendredi 10/Octobre/2025 en marge de la 33è journée mondiale de la santé mentale.

Liés aux violences, conditions de vie difficiles, stress et la prise en charge sanitaire négligée la maladie mentale conduit aux troubles de stress postes traumatique avec un nombre de 10.888 cas enregistrés, suivi des cas de dépression avec 6.171 cas, la toxicomanie avec 2.437 cas et en fin les suicides avec 93 cas. Le plus vulnérables sont les femmes et les enfants.

Devant la presse locale, le Chef intérimaire de la Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu souligne que cette situation freine la réconciliation, la confiance et le développement.
Il souligne qu’il est impérieux de parler de la santé mentale en cette période marquée par la crise sécuritaire et socio-économique dans l’Est de la RDC pour faire face à ce fléau.

« _la paix n’est pas seulement l’absence des conflits mais plutôt la création d’un environnement où tous peuvent s’épanouir. Cet épanouissement commence par le bien être intérieur et la capacité de chaque congolais de recouvrer sa dignité, sa force morale et son équilibre émotionnel_ » indique Michel MANENO.

Raison d’inviter la population du Sud-Kivu à initier les activités des gestions de stress tel que les voyages, les danses, les sports et méditations pour prévenir les pires.

Et d’ajouter que la promotion de la santé mentale et le soutien psychosocial nécessite l’engagement de tous dans l’acceptation et le respect de la dignité humaine, l’écoute et la dialogue.

Pour y parvenir le soutien de ceux qui souffrent en silence, la restauration de la confiance en eux et le fait de les réconforter s’avèrent importants. 

Le thème local retenu pour l’année 2025 est : « _accès au service de santé mentale dans les situations des catastrophes et d’urgence_ » et le thème national : « _promouvoir la santé mentale et soutien psychosocial pour une paix durable en République Démocratique du Congo_ ».

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة