L’humanité commémore la journée mondiale de la santé mentale , ce vendredi 10 Octobre 2025. Une occasion consacrée à l’éducation et à la sensibilisation du public envers la santé mentale contre la stigmatisation.
Au Sud-Kivu , l’Asbl Psychologue sans Frontières (PSF) appelle la population à prendre de soin de santé mentale pour assurer un équilibre psychologique.
Occasion pour le psy Justin Byenda Watanga de préciser que l’organisation PSF, est
engagée dans la promotion de la santé et le soutien psychologique des populations vulnérables
Ce dernier indique que sa structure compte organiser plusieurs activités en province du Sud-Kivu pour promouvoir la santé mentale.
« Pour promouvoir la santé mentale dans notre province, nous comptons organiser des ateliers de sensibilisation dans la communauté, organiser des conférences, des séminaires et formations toujours dans le même cadre. Oeuvrer aussi dans l’encadrement des stagiaires étant que centre de recherche et formation en psychologie (…)Aussi accompagner les survivants des violences et d’autres personnes en détresse en leur assurant une prise en charge holistique.».

De son côté, la psy Sylvie Ganywamulume, coordinatrice de PSF au Sud-Kivu ,appelle la population à briser le silence , à écouter, à demander de l’aide et se faire consulter pour mieux prendre soin de sa santé mentale.
« Cher lecteur,la santé mentale commence par des petits gestes, s’écouter, se reposer, parler, demander de l’aider, soutenir les voisins, prendre soin de ces enfants, de ses collègues au travail et surtout prendre soin de soi-même (…) Nous vous invitons à briser le silence, à ouvrir le dialogue, et construire ensemble une société où chaque personne peut grandir, apprendre et vivre dans la dignité . La paix intérieure est l’équilibre par ce que un esprit en paix est une société en Paix. Prenons soin de notre santé mentale aujourd’hui et chaque jour»
Même son de cloche pour le psy Rodrigue Bahane qui appelle la population à privilégier l’amour et l’écoute pour demeurer en bonne santé mentale et sauver des vies.
« La maladie mentale n’est pas toujours visible, quelqu’un peut sourire et pourtant être en grande souffrance intérieure . La maladie se soigne, c’est sûr !, il y a des médicaments qu’on utilise . Il y a aussi la psychothérapie et enfin l’écoute et l’amour sont thérapeutiques, le simple fait de parler, d’écouter sans juger, d’accueillir avec empathie, d’être disponible, ça peut sauver une vie »
En rappel, l’asbl Psychologues Sans Frontières Asbl existe depuis 2013 dans plusieurs provinces de la RDC et vise à se mettre en réseau avec d’autres acteurs pour contribuer à une culture d’appropriation de la santé mentale et du soutien psychosocial en milieux scolaire , universitaire, sanitaire , judicaire, humanitaire et dans des institutions privées et publiques.
Par Loni Irenge Joël et Déborah Namagabe