L’humanité célèbre ce jeudi 12 Mai 2022,la journée mondiale de l’infirmière.Ube occasion pour les blouses blanches de réfléchir sur l’exercice de leur profession pour sauver des vies.Dans un entretien avec la RTNK, Joto Byamungu Mushagalusa, secrétaire exécutif de l’Union Nationale des Infirmiers du Congo(UNIC/Sud-Kivu),plaide pour l’implication des autorités dans l’amélioration des conditions de travail des infirmiers en province du Sud-Kivu
A en croire le secrétaire exécutif de l’UNIC,les infirmiers travaillent dans des conditions difficiles et qui ne permettent pas leur épanouissement.
Joto Byamungu Mushagalusa, estime que le noble métier des infirmiers est défavorisé alors que l’infirmier est considéré comme une colonne vertébrale du système de santé.Car poursuit-il,ce dernier est toujours avec les malades de la consultation à la fin du processus médical.
Quant aux revendications, notre source fait savoir que les infirmiers traversent une situation déplorable suite au non paiement des salaires et l’absence de la prime de risque pour plusieurs infirmiers en ville de Bukavu et dans les territoires de la province du Sud-Kivu.
Face à cette situation,le secrétaire exécutif de l’UNIC plaide pour l’intervention de l’État congolais dans la mécanisation et l’alignement des infirmiers à la prime de risque.
La journée mondiale de l’infirmière est célébrée cette année sous le théme :« une voix faite pour diriger : investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale »