Diffuser le message que les musées sont un moyen important d’échanges culturels et d’enrichissement des cultures, d’encourager la compréhension mutuelle,la coopération et la paix entre les peuples.C’est dans ce cadre que le monde entier célèbre ce 18 Mai la journée internationale dédiée aux musées.
Au Sud-Kivu des musées sont non seulement pas connus du public mais également souffre de l’entretien ou de subvention de la part des autorités alors que ce secteur fait partie d’une vitrine de vente de la bonne image du pays.
C’est le cas du Centre National de Recherche Scientifique de Lwiro, le CRH d’Uvira,le Musée culturel situé à Muhumba ainsi que le Musée Géologique de Labotte.
Par ailleurs, pour la République Démocratique du Congo, c’est en Belgique que se trouve l’immense majorité des œuvres.
Le gouvernement Belge compte déposer, un projet de loi pour rendre automatiques les restitutions d’objets africains. 85 000 objets congolais peuplent les collections de « l’Africa Museum » à Tervuren, aux portes de Bruxelles.
Près de la moitié, soit 35 000 à 40 000 de ces objets pourraient au bout du compte se retrouver éligibles pour une restitution au Congo.
Il sied de signaler que le musée est un établissement dans lequel sont rassemblées et classées des collections d’objets d’intérêt historique, technique, scientifique, artistique, en vue de leur conservation et de leur présentation au public.