Le Respect des régimes alimentaires recommandés ainsi que le prescription médicale . Ceci figure parmi les recommandations des médecins aux personnes souffrant du diabète afin d’éviter de développer d’autres maladies chroniques notamment celles liées à la santé mentale.
Un message lancé par le psychologue Asifiwe Giscard , membre de l’Union Nationale des Psychologues Cliniciens du Congo (UNPC) en marge de la célébration de la journée mondiale du diabete célèbre le 14 Novembre de chaque année.
Ce dernier précise que la plupart des personnes atteintes de diabète ont souffert d’anxiété , de dépression ou d’un autre trouble de santé mentale à cause de leur diabète.
Parmi les facteurs affectant leur bien-être, ce dernier note : La peur des complications , la gestion quotidienne du diabète , la stigmatisation.
A cet effet , le psychologue Giscard précise que vivre avec le diabète , ce n’est pas seulement surveiller sa glycémie : c’est aussi savoir prendre soin de sa santé mentale , de son équilibre émotionnel et de sa qualité de vie en dépit de contraintes spécifiques.
A lui d’appeler les personnels soignants de s’investir dans le domaine du diabète pour accorder aux malades des soins de qualité et prévenir ainsi des complications.
En rappel , une une étude menée en 2024 par la Fédération Internationale du Diabète (FID) a montré que 77% des personnes atteintes de diabète ont souffert d’anxiété , de dépression ou d’un autre trouble de santé mentale à cause de leur diabète.
Par Loni Irenge Joël et Déborah Namagabe
