Parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes est un ingrédient fondamental dans la lutte contre l’extrême pauvreté, la famine et les changements climatiques.
Précision faite par les femmes réunies au sein de l’organisation Simameni Watoto en marge de la commémoration de la journée internationale de la femme rurale, célébrée tout le 15 octobre de l’année.
Elles sont responsables de la moitié de la production alimentaire en ville et gardiennes de l’environnement et de la biodiversité. Les femmes rurales sont pourtant discriminées, rejetées, privées de l’éducation et abandonnées malgré leurs compétences.
Situation à la base de la souffrance de manière disproportionnée et des conséquences de la pauvreté multidimensionnelle.

Ces femmes estiment qu’elles devraient être considérées au même rang que celles vivants dans les milieux urbains afin de bien jouer leurs rôles de la protection de l’environnement et la résilience climatique.
Pour concourir à leur autonomisation et promouvoir leurs productions, l’organisation Simameni Watoto a depuis un temps amorcé différentes formations en coupe et couture, sensibilisation sur l’importance des AVEC et autres.

Réjouissance pour ces femmes, héroïnes de l’environnement. Elles promettent d’apporter leur contribution pour atténuer les causes du réchauffement climatique et s’auto prendre en charge grâce aux AVEC.
Le porte-parole de SIWA rassure leur implication pour que les femmes rurales soient particulièrement bien placées pour être des agents du changement.
A Mbobero dans le territoire de Kabare, dimanche 19/Octobre/2025, Emmanuel BENGEHYA motive cette démarche du Coordinateur de SIWA KAZINGUFU SAFARI Samy.

« Aujourdhui à Kabare uniquement pour sensibiliser toutes les femmes qui ne sont pas enregistrées aux AVEC que ces dernières puissent avoir l’opportunité d’appartenir à une organisation afin de se prendre en charge. C’est dans ce sens que nous sommes en train de sensibiliser les femmes sur leurs autonomisations, sur leurs droits et les amener à comprendre qu’elles peuvent se prendre en charge en exerçant les petites activités génératrices de revenus ».
Tout intervient avec le concours des organisations Femmes Rurales Organisées pour la Promotion des droits et le Développement intégral FROPDI ASBL, Communautés Unies pour le Développement et la Paix COUDP et l’Union des Jeunes pour le Développement du Bushi Buhavu UJDBU.