AccueilActualitéSud-Kivu/Journée du vire ensemble : Des leaders communautaires prêchent l'harmonie

Sud-Kivu/Journée du vire ensemble : Des leaders communautaires prêchent l’harmonie

Différentes communautés du Sud-Kivu et certains activistes des droits de l’homme prêchent l’harmonie, la cohabitation pacifique et la tolérance. Le tout pour mettre les congolais toute tendance confondue ensemble envie de booster le vivre ensemble et préserver la paix.
Message lancé le 16/Mai en marge de la commémoration de la journée du vivre ensemble.

Tout est consécutif à la stigmatisation, discrimination et marginalisation linguistique dont seraient victimes la communauté Banyamulenge dans l’Est de la RDC, certains Swahili à Kinshasa et Kasaiens au Katanga.

Indexés aux Rwandais, les Banyamulenge se trouvent parfois menacés suite à leur taille, langue ou dialecte presque identique au Kinyarwanda. Situation qui conduit à la haine fustige l’un d’eux.

Affecté par l’absence du vivre ensemble dans l’Est de la RDC, il déplore qu’il soit difficile pour un Munyamulenge de passer par la Plaine d’Uvira en provenance de Fizi suite à sa morphologie et sa dialecte.

« J’ai failli rater les Exetats dans le temps passé et j’étais écarté sur la liste des candidats d’un parti politique lors des élections de 2023 suite seulement à cette discrimination » ajoute Joseph MUSHENGERO

Face à cette situation, il suggère le pardon, l’unité entre communautés et le renforcement des échanges intercommunautaires à travers un dialogue franc et une éducation collective pour mettre fin à la discrimination, stigmatisation, marginalisation linguistique et la haine.

« Le tout car le Vivre ensemble c’est une valeur humaine, une force et une opportunité permettant à chacun d’être utile à l’autre dans l’harmonie, la cohabitation pacifique et la tolérance à l’instar des ancêtres » indique-t-il

Retenez que le même cas est vécu à Kinshasa où les Swahili seraient stigmatisés car accusés d’être Rwandais ou soutenir ce Pays responsable des violences qui secouent le Pays. Dans ce coin, ils sont parfois victimes d’intimidation et d’insultes de la part d’autres Congolais.

Situation similaire presque au Katanga où les personnes originaires de la Province du Kasaï seraient visées à travers des discriminations qu’ils subissent au quotidien. D’où la raison de susciter les Congolais à réfléchir sur les valeurs congolaises, africaines et bantous pour leur émergence.
Le Thème retenu pour l’année 2025 est « participation et vivre ensemble »

Par Eric CHOKOLA

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة